PROPOSITIONS D’AXES DE RÉFLEXIONS POUR LA GESTION DES DÉCHETS MENAGERS EN GUINEE

15 octobre 2014

PROPOSITIONS D’AXES DE RÉFLEXIONS POUR LA GESTION DES DÉCHETS MENAGERS EN GUINEE

A travers les précédents articles, il est apparu qu’il y a des impacts négatifs des déchets ménagers sur le cadre de vie des populations, leur santé et l’environnement. Ce qui est un facteur d’aggravation de la paupérisation des populations qui sont déjà dans des difficultés économiques quotidiennes extrêmes. En effet, la mauvaise gestion des déchets a pour conséquence d’entraîner des maladies à travers les vecteurs telles que les mouches, moustiques etc et dont la conséquence est l’achat des médicaments par des personnes qui manquent de moyens.

Maintenant que faut-il faire pour que les populations urbaines vivent dans un cadre assaini afin leur santé et leur environnement soient préservés?

En Afrique de l’Ouest, région que je connais, la ferraille de quelque origine que ce soit n’est plus la source de dégradation de l’environnement. En effet, les morceaux de fer sont rachetés et exportés vers les pays développés et sont ainsi recyclés. Actuellement en Guinée ici, vous ne verrez aucun morceau de fer traîné à terre. Les enfants les jeunes, les vieux et les femmes sont à la recherche de ce fameux ‘sésame » partout pour le vendre et obtenir de l’argent qui permet de régler des problèmes socio-économiques.

Ce que moi je souhaite, c’est de faire en sorte que les déchets ménagers ne constituent plus des sources de maladies mais plutôt que leur gestion permette aux populations d’obtenir de revenus, et ainsi lutter contre l’extrême pauvreté dont elles souffrent.

Dans le même temps, les terres agricoles s’appauvrissent de jour en jour à cause d’une agriculture mal adaptée car elle est extensive et dévoratrice de grandes superficies de forêts pour une production maigre sur trois ou quatre maximum. Les paysans n’ont pas les moyens de mécaniser leurs activités agricoles ni n’ont accès au crédit. Le changement climatique aidant, les populations rurales en majorité agricole se trouve dans grandes difficultés économiques à cause de la faible productivité et production des champs que ce phénomène entraîne. Donc les populations aussi bien rurales qu’urbaines vivent dans des conditions précaires par suite d’une mauvaise gestion de l’environnement.

Or, dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest, il existe des exemples intéressants d’une agriculture biologique rentable pour les paysans qui n’utilisent que des engrais obtenus grâce au recyclage des déchets ménagers.  Je souhaiterais à travers Mondoblog profiter des expériences des uns et des autres afin de trouver une solution pour la Guinée.

Merci et à bientôt.

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires